Supervision / Monitoring
La supervision : des services managés proactifs pour anticiper les pannes
Mardi 10 décembre 2024 à 10h. Webinaire : Cybersécurité par la supervision
Inscrivez-vous pour comprendre l’intérêt de monitorer pour réagir au plus vite face aux menaces. La prévention est une première barrière face aux cybermenaces.
Un système informatique qui fonctionne est un système informatique en bonne santé.
Qu’est ce que la supervision et les services managés ?
Surveiller en temps réel le bon fonctionnement de votre infrastructure informatique (serveur, postes de travails, équipements réseaux) afin d’être alerté immédiatement en cas de pannes, d’indisponibilité ou de baisse de performance
Piloter / Surveiller / Sécuriser
Notre mission de supervision :
Les équipes techniques d’Artecal disposent d’une vision en temps réel de l’état de vos équipements informatiques par le biais d’un outil de monitoring et de supervision déployé au sein de votre SI.
Elles contrôlent en temps réel l’intégrité matérielle et applicative de votre système (alimentation, disques, processeurs, mémoire, antivirus, sauvegarde…) permettant ainsi d’anticiper les dysfonctionnements et d’intervenir rapidement en cas d’alertes.
Les avantages de notre service de supervision pour votre entreprise
Maintenance préventive / proactive
Une maintenance préventive par supervision système réseau et applicative
Une anticipation des pannes et problèmes grâce à une gestion proactive
Une sécurité accrue
Indicateur et traçabilité sur l’état du SI
Un état en temps de réel de votre SI
La génération de rapports automatisés / managés.
Gain de productivité
Prévenir les défaillances en intervenant en amont permet d’améliorer la continuité de service et d’épargner des soucis informatiques à vos collaborateurs.
L’informatique est au centre de l’activité de votre entreprise.
Il se doit de fonctionner pleinement et en permanence pour vous permettre de travailler dans de bonnes conditions
La maintenance informatique a pour objectif principal d’assurer le bon fonctionnement, la disponibilité et la performance des systèmes informatiques d’une entreprise.
La supervision est une brique fondamentale dans la maintenance informatique.
Les points clés de la supervision informatiques sont :
1. La détection des problèmes : La supervision permet de surveiller en temps réel les performances, les activités et les ressources de l’infrastructure informatiques. La supervision permet de détecter rapidement les problèmes (pannes matériels, dysfonctionnements du réseau…) afin de pouvoir intervenir rapidement.
2. Alertes : la supervision implique le paramétrage d’alertes. Ces alertes sont automatiques déclenchées lorsque des indicateurs critiques ou des seuils spécifiques sont atteints. Les techniciens de maintenance sont informés en temps réel et peuvent immédiatement prendre des mesures correctives.
3. Prévoir les pannes : la supervision implique une surveillance de façon proactive de l’infrastructure informatique. Les signes avant-coureurs de pannes informatiques peuvent ainsi être détectés. Les techniciens sont alors en mesure de proposer le remplacement de composants ou de matériels défectueux.
L’objectif de la supervision est d’éviter les temps d’arrêts prolongés et les impacts négatifs sur l’entreprise et son activité.
On attend souvent parler de maintenance informatique, mais savez réellement en quoi consiste cette prestation ? Prenons le temps d’un petit éclairage :
• Le support technique : un support technique est assuré pour résoudre les problèmes rencontrés par les utilisateurs. Il comprend assistance téléphonique, prise en main à distance et intervention sur site lorsque cela est nécessaire.
• Maintenance préventive : surveillance des systèmes par la supervision informatique, mise à jour des logiciels, vérification des performances et optimisation…
• Gestion des mises à jour et des correctifs : l’application des mises à jour de logiciels et des correctifs de sécurité garantit que les système sont à jour et protégés contre les vulnérabilités connues.
• Gestion des matériels : inventaire du parc informatique, visite sur site pour vérifier l’intégrité physique des serveurs et des équipements informatiques.
• Supervision informatique : mise à disposition des outils et configuration des outils permettant de suivre en temps réel l’infrastructure et de générer des alertes en cas d’anomalies.
• Rapport et suivi : Selon la formule de maintenance sélectionnée, vous bénéficiez d’un suivi de l’activité afin de suivre l’état de votre infrastructure informatique mais aussi de notre qualité de service. Dans le contrat de maintenance en formule Gold nous prévoyons également du temps pour vous accompagner dans vos futurs projets stratégiques ceci afin que l’informatique soit le socle de votre développement.
Tous nos contrats sont soumis à des SLA (Service Level Agreement).
Ces SLA font l’objet d’une attention particulière et quotidienne de la part de notre équipe du support technique. Il dispose d’indicateurs leur permettant de suivre leur performance en temps réel.
En toute transparence, nous établissons des statistiques afin de vous permettre de suivre la qualité de service et les partageons avec vous les des comités de pilotage de la prestation.
La maintenance informatique externalisée est un modèle de prestation de service dans lequel vous confier la responsabilité de la maintenance informatique et du support (heldespk) à un prestataire externe spécialisé dans ce domaine.
Les avantages pour votre entreprises :
• Expertise et compétence : la maintenance informatique est prise en charge par des professionnels qualifiés et expérimentés. Ils disposent des compétences nécessaires pour gérer efficacement les problèmes techniques, les mises à jour de logiciels, les correctifs de sécurités et autres aspect de la maintenance.
Vous bénéficiez de ces compétences sans avoir à former ou recruter à l’interne. C’est un gain de temps et d’argent !
• La réduction des coûts : recrutement, formation, investissement dans les outils de supervision et de gestion de helpdesk, gouvernance de l’activité… une équipe de maintenance informatique à l’interne c’est un poste de coût non négligeable.
La maintenance informatique externalisée est basée sur un contrat au forfait : vous choisissez le niveau d’intervention avec le forfait correspondant.
• Vous concentrez sur votre cœur de métier : La gestion de l’infrastructure informatique peut être complexe et demande du temps et des ressources. En déléguant cette responsabilité à un prestataire externe, vous pouvez allouer ses ressources internes à des activités qui génèrent une valeur ajoutée directe pour votre activité principale. Il s’agit pour vous de vous concentrer sur les priorités stratégiques de votre entreprise, tout en laissant la maintenance informatique entre les mains de professionnels spécialisés.
Oui, les services de supervisions sont accessibles aux PME. Nous proposons ainsi plusieurs formules de maintenance supervisée afin de répondre aux besoins et aux budgets des petites et moyennes entreprises.